Les pays producteurs perdent de l’argent, mais ne lâchent rien pour éviter de perdre des marchés face à leurs concurrents. Ce qui signifie que l’excès de pétrole sur les marchés est purement artificiel. Le niveau des réserves pétrolières est lié au prix du pétrole car il s’agit des “ressources économiquement et techniquement exploitables”. Mécaniquement, si les réserves ont augmenté avec les prix, elles se sont considérablement réduites depuis leur baisse… sauf si les producteurs (privés ou publics) vendent à perte.

Le prix du baril reste bas à cause de cette concurrence folle et parce que la demande ne suit pas. Si la situation se prolonge, les pays exportateurs vont inéluctablement vers la faillite. Tout cela ne pourra pas durer et quelle que soit l’issue, il risque de ne pas y avoir de gagnant. La seule porte de sortie “favorable” serait un prix de vente régulé entre 60 et 80$/baril, mais rien ne permet de penser qu’une telle convergence soit possible.

Si les pays producteurs ne s’accordent pas, la fin de l’ère pétrolière arrivera encore plus vite et brutalement. Ce sera tant mieux pour le climat et tant pis pour les sociétés industrielles qui n’auront ni le temps ni les moyens de mettre en œuvre une transition énergétique digne de ce nom.

Source, Avenir sans Pétrole :pic-du-petrole-jpg1

 

LA SINGULARITÉ

?
En fait il y en a deux :La singularité technologique mise en place par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), les banques et les gouvernements, est prévue pour aux environs de 2030. A ce moment-là l’Humanité sera dépassée par l’intelligence artificielle liée à la robotique qui donnera naissance à des organismes artificiels plus performants que l’Humain : des cyborgs et trans-humains potentiellement immortels !Ce qui explique l’acharnement du pillage des dernières ressources naturelles et les échecs, 21 fois renouvelés, des conférences sur le climat (COP 21 pour celle de Paris en nov/déc 2015).
hollande-montebourg-et-nao-le-petit-robot_lexpress.fr f
La singularité écologique elle aussi apparaitra autour de 2030, c’est le moment où l’épuisement des ressources naturelles, la disparition des espèces et le bouleversement climatique entreront en conflit avec la première singularité, c’est-à-dire que la planète exsangue, sera inhabitable pour l’Humanité et la plupart des espèces vivantes naturelles.La conjonction des deux singularités verra l’effondrement de notre civilisation,
un mélange explosif et c’est là tout le problème :NOUS NE POUVONS PAS LAISSER S’EFFONDRER LA CIVILISATION
ET SES 400 RÉACTEURS NUCLÉAIRES…
A moins de d’accepter que l’avenir de l’humanité soit un mélange de Tchernobilesque de « Mad Max » sur « La route » de « Matrix », pour les références Hollywoodiennes…ATOMIC HEAD BOMBE 1Tous les scientifiques ne font pas des bombes atomiques, il y en a qui cherchent réellement à aider l’Humanité à dépasser la séquence autodestructrice initiée par le capitalisme industriel et financier, maintenant devenu le capitalisme de l’apocalypse :PARTOUT DES GENS METTENT EN PLACE DES SYSTÈMES LOCAUX DE RÉSILIENCE, EN S’APPUYANT SUR LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET LES TECHNOLOGIES DOUCES
(Low-tech par opposition à High-tech).

Voilà de quoi donner un sens à la vie dans cette époque déboussolée :

VOIR : http://adrastia.org/

tumblr_n9u23qPD4T1st4bmvo1_500

“« Dans nos sociétés, très peu de gens savent aujourd’hui survivre sans supermarché, sans carte de crédit et sans station-service. Lorsqu’une société devient « hors-sol », c’est-à-dire lorsqu’une majorité de ses habitants n’a plus de contact direct avec le système-Terre (la terre, l’eau, le bois, les plantes, etc.), la population devient entièrement dépendante de la structure artificielle qui la maintient dans cet état. Si cette structure, de plus en plus puissante mais vulnérable, s’écroule, c’est la survie de l’ensemble de la population qui pourrait ne plus être assurée. »

La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus »
Son objectif est de nous éclairer sur ce qui nous arrive pour pouvoir discuter sereinement des politiques à mettre en place.” Servigne & Stevens

Voir : http://www.collapsologie.fr/

 

526525_3087437900954_1114116487_32694274_2138155927_n

LE MONDE EN TRANSITIONdecINFORMATIONS & SOLUTIONS
POUR VIVRE SIMPLEMENT & SE NOURRIR SAINEMENT

ORGANISATIONS

Colibris, Décroissance & AMAP, Slow Food, Système d’Échange Local,
Vélo-révolution, Woofing (Voyage de formation et d’échange, de fermes en fermes, sur toute la planète).  etc.

OUTILSshsyh-
Apiculture naturelle, Apithérapie, Agriculture Paysanne, Permaculture, Agroforesterie, etc.

Énergies & Monnaies Alternatives

VENTE DIRECTELogo Reblochon FermierSemences naturelles paysannes, nourritures du terroir, miel, Fromages de Montagnes,
plantes médicinales, tisanes, huiles essentielles et Hydrolats, encens naturel, etc.

MÉDIATHÈQUEtumblr_nbrrlejTYi1rrq6yfo1_500Loin des somnifères distribués par les médias dominants, les scientifiques s’expriment en toute liberté :

“Il est certains que la vie que nous connaissons ne va pas durée. Il est urgent de se préparer à de grands changements… “

Écoutez France culture
Une radio qui fait de la RÉSISTANCE et devrait s’appeler “Radio Londres” :
+ De 500 émissions sur tout les thèmes
POUR COMPRENDRE LE MONDE
En écoutant des scientifiques, des artistes, des philosophes, des militants, des économistes, etc.

+

Photographies, Documentaires, Films, Livres,& revues

SELECTION-ABEILLE-1-5

 


Commentaire

LE MONDE EN TRANSITION — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *