tumblr_n3r86pbRkS1st4bmvo1_500

 

QUE DISENT LES GRANDS COURANTS DE PENSÉES SUR L’HUMANITÉ

 

Que disent les grands courants spirituels de l’humanité sur la liberté, l’amour, la sagesse,
les passions, le silence, les âges de la vie, le pardon, la violence, le mal, la compassion ?

Qu’est-ce que la prière, la méditation, le jeûne ?
Quels sont les grands symboles religieux, quel est le sens des rites ?

tumblr_n2fvbxwFJN1qkdrkzo1_500

Écoutez France culture, Les Racines du ciel

Que disent les grands courants spirituels de l’humanité sur la liberté, l’amour, la sagesse, les passions, le silence, les âges de la vie, le pardon, la violence, le mal, la compassion ?

Qu’est-ce que la prière, la méditation, le jeûne ? Quels sont les grands symboles religieux, quel est le sens des rites ?

Autour d’un grand thème qui servira de fil rouge à l’émission, Frédéric Lenoir reçoit chaque semaine un invité qui répond à ses questions pendant 45 minutes. Leili Anvar (professeure aux Langues O et spécialiste de la spiritualité) lit et commente des textes en rapport avec le thème.

L’émission se clôture sur un petit tour d’horizon de l’actualité culturelle et littéraire sur ces questions.

«  Il ne faudra pas attendre longtemps après l’an 2000 pour que l’humanité ait à vivre des choses fort étranges qui se préparent déjà lentement.

La plus grande partie de l’humanité sera sous l’influence de l’ouest. Les prémices idéalistes que nous percevons déjà sont bien sympathiques en comparaison de ce qui vient. On verra apparaître, venant d’Amérique, une sorte d’interdiction de penser, non pas directe mais indirecte  ; une loi qui aura pour but de réprimer tout penser individuel.

On assistera à une oppression généralisée de la pensée dans le monde. Et c’est dans cette perspective qu’il faut travailler grâce à la science de l’esprit. Il faut que l’apport des découvertes soit tel – et il le sera – qu’un contrepoids suffisant puisse être introduit dans l’évolution du monde…  »

Rudolf Steiner (1916)


Commentaire

LES RACINES DU CIEL — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *